Je découvre

Je veux en savoir plus sur les soft skills

Les SFC renvoient à la capacité réflexive de la personne par rapport aux caractéristiques des situations qu’elle rencontre.

Cette capacité peut être d’ordre organisationnel lorsque la personne se situe par rapport à la qualité de son travail (ex : hiérarchiser, anticiper, vérifier,…), d’ordre social ou relationnel lorsque la personne se situe par rapport à autrui et établit des relations (ex : négocier, argumenter, coopérer,…) ou d’ordre psycho-affectif lorsque la personne se situe par rapport à elle-même et à ses propres limites (ex : s’adapter, se former,…).

Le Savoir-Faire Comportemental une ressource à mobiliser dans le cadre de l’Approche Par Compétences (APC)

L’approche par compétences axe son mécanisme d’apprentissage sur les compétences à maîtriser dans un contexte donné.
Ce sont ces compétences qui imposeront le choix des objectifs à poursuivre en formation et celui des contenus à couvrir.
Former pour développer des compétences, c’est aider l’apprenant à construire, de façon durable, sa compétence à accomplir les activités constitutives d’un métier et à affronter les réalités et situations auxquelles il pourra être confronté dans l’exercice de ce dernier.

La mise en œuvre de l’APC impacte directement le développement des programmes de formation, et ces derniers se déclineront sur base des compétences à maîtriser pour chaque métier. Elle impacte, de même, le suivi des apprenants qui devra être envisagé de manière à vérifier que ces compétences sont bien acquises.

L’APC permet également de percevoir de façon concrète les savoir-faire
comportementaux essentiels à l’exercice du métier.

Plus-value des SFC

Vu le contexte économique et les défis auxquels doit faire face l’Europe, vu également la situation particulière du marché de l’emploi, les institutions actives dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle jouent un rôle particulièrement important dans la construction de solutions visant :

Dans ce contexte, et afin de favoriser l’insertion durable des publics en formation, le développement d’outils pédagogiques clés visant l’apprentissage et l’observation des Savoir-Faire Comportementaux en situation professionnelle est très important.

En effet, ces derniers sont considérés comme stratégiques aussi bien par les entreprises que par les opérateurs de formation. Leur apprentissage permet de répondre à l’évolution de l’organisation du travail et de prendre en compte le développement personnel.

Les attentes formulées régulièrement par l’ensemble des acteurs du monde du travail et de la formation seront donc entendues et rencontrées : développer chez les personnes en formation les Savoir-Faire Comportementaux.

Ces derniers sont déjà travaillés en formation professionnelle, mais ils le sont, le plus souvent, de façon informelle dans les pratiques pédagogiques. Il est devenu nécessaire de consolider ce volet de la formation. L’apprentissage des Savoir-Faire Comportementaux se révèle aujourd’hui indispensable, et ceci en complémentarité des savoirs et des savoir-faire techniques.

Au même titre que les compétences techniques, les SFC peuvent être mobilisés dans des mises en situation professionnelles qui viennent en appui de l’apprentissage dans le cadre d’évaluations formatives. Cela demande qu’ils soient clairement définis, identifiés et déclinés en indicateurs observables, ce que notre projet s’est fixé comme objectifs.

 

Glossaire pour mieux comprendre

Un langage commun…

Les partenaires du projet OPC-SFC ont été confrontés, dès le départ, à deux types de difficultés liées au langage. D’une part, les langues maternelles des équipes étaient différentes et, d’autre part, le travail sur les Savoir-Faire Comportementaux nécessite un consensus sur un ensemble de concepts spécifiques, de définitions et de mots-clés.

Il a dès lors été important de prendre du temps pour trouver un langage commun et définir un ensemble de termes et concepts.

Le document ci-dessous vous présente le glossaire du projet, nourri, lorsque cela était possible, de définitions officielles, tantôt produites par l’Europe, tantôt par divers experts de l’Éducation et de la Formation Professionnelle des pays partenaires. Il s’agit bien ici d’une synthèse. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons aux nombreux ouvrages et articles repris dans la bibliographie et les références.

Schématiquement, nous pourrions représenter les différents niveaux de compétences non techniques par le schéma ci-dessous. Les compéténces clés sont représentées ici comme le socle considéré comme indispensable par l’Europe pour une bonne intégration de la personne.

Vous cherchez d'autres outils pour travailler les SFC / soft skills ?

J'expérimente

Je teste et je réfléchis sur mes soft skills

J'expérimente

Je pratique

J’intègre mes soft skills dans mes pratiques

Je pratique

J'accompagne

J’accompagne le développement des soft skills

J'accompagne

Nous vous proposons des outils pédagogiques pour sensibiliser, former, accompagner et valoriser les savoir-faire comportementaux / soft skills et rejoindre notre communauté.